Sommaire

2020

2019

2018

2016

2020

Ifm : “OLO Blaky” en “live”

Après “The Dizzy Brains” c’est maintenant au tour de OLO Blaky d’investir la scène de l’IFM. La bande à Naty Kaly aux commandes, c’est la certitude de vous faire vibrer avec leur musique. Le 23 mai, le groupe sera en direct sur la page Facebook du Centre culturel français à 10h30, pour le bonheur des inconditionnels.

La naissance du groupe “OLO Blaky”, la vie d’une cité et le hasard y sont pour quelque chose. Nous sommes en 2008, quand Naty Kaly, un jeune chanteur ayant eu un succès modeste avec son style plutôt « hip hop », rencontre Gala, un percussionniste du groupe “Zanaray Percussions”. Les deux qui sont maintenant les leaders vocaux du groupe “OLO Blaky” ont fusionné et qui crée un style musical jonglant entre le traditionnel, l’innovation et la musique fusion. Treize ans plus tard, la bande à Naty Kaly est toujours aussi engagée et militante.

Leur musique que Naty Kaly détermine comme « Mozika io ry baina » est un mélange de hip-hop, de roots et de sonorités traditionnelles, une rencontre entre le “black music” et la musique du terroir malgache. La formation actuelle est composée de Naty Kaly (lead-vocal & kabosy), AlidiPatrick (guitare), Odilon (basse) et Tsiory Aaron (batterie). Un moment de détente devant son écran est de mise, en toute sécurité chez soi à s’abreuver de la bonne musique !

— par Zo Toniaina

http://www.midi-madagasikara.mg/culture/2020/05/19/ifm-olo-blaky-en-live/

2019

Is’art Galerie : OLO blaky se déplace dans son jardin

OLO Blaky, un groupe de musique contemporaine mêlant plusieurs sonorités allant du traditionnel aux jazz, rock, soul… sera sur la scène de l’Is’art Galerie vendredi à 19 heures. Une musique qu’il serait difficile de qualifier, cependant possède une identité propre. Les inconditionnels de cette formation pourront le temps d’une soirée s’évader vers des cieux de découverte. Quelque part, OLO Blaky se retrouve plus ou moins dans son jardin en chantant à l’Is’art Galerie. Cette formation est montée dans l’estime des amateurs de musiques nouvelles depuis les années 2014. Le message qu’elle porte est d’autant plus contemporains.
Les titres tels « Tsy fantatro » parle de cette jeunesse résignée mais toujours prête à avancer. En 2009, le groupe sortait « Ranomaloto », un morceau signature qui allait démontrer l’engagement de OLO Blaky. Les jeunes de la génération des membres du groupe se retrouvent dans des appels à la solidarité, à agir pour le futur… Cependant, si la musique de ce groupe peut avoir quelques atouts pour titiller les festivals internationaux, OLO Blaky n’a pas encore pu fouler ce genre d’évènement. L’année à venir réservera sans doute des surprises pour ce band.
— par Maminirina Rado

http://www.midi-madagasikara.mg/culture/2019/10/09/isart-galerie-oloblaky-se-deplace-dans-son-jardin/

Naty Kaly : Taninjanaka, l’avenir comme horizon

Sous le soleil de Majunga, Naty Kaly et Riana s’attellent à peindre les murs de la nouvelle adresse de l’Alliance Française de Majunga. Toujours avec la philosophie du Taninjanaka qui tend à se démocratiser.
Dans la Cité des Fleurs, les éclaboussures de couleurs se dessinent au gré des inspirations de Naty Kaly et de Riana, deux artistes urbains d’Ampefiloha, passionnés et voulant véhiculer bien plus que des images. Les murs de la nouvelle adresse de l’Alliance Française de Majunga se parent de jolis portraits, l’art flotte même dans l’air. Depuis quelques années maintenant, ces jeunes artistes du collectif Taninjanaka parcourent la Grande Île avec leurs bombes de couleurs pour égayer les quartiers. A Ampefiloha, on reconnaît leurs œuvres murales : de Jimmy Hendrix à Super Mario, tout y passe. Mais Taninjanaka, c’est bien plus que des gribouillages sur les murs. « Nous sommes partis de ce constat. Taninjanaka, c’est une philosophie, un mode de vie. Nous vivons pour nos enfants, notre génération future. Tanindrazana, c’est bien, c’est le passé qui nous aide à nous ancrer. Mais notre avenir est devant nous, et il est de notre devoir d’agir dès maintenant », explique Naty Kaly. « Si nous agissons, ce n’est pas pour maintenant. Voyez par exemple la déforestation, si on brûle tout, que restera-t-il pour nos enfants ? Pareil pour notre mentalité, si nous détruisons le civisme et la citoyenneté, quel genre d’avenir allons-nous transmettre à nos générations ? » Ajoute-t-il.
Artistes. Comme à leur habitude, ils fonctionnent principalement avec la passion qui les anime. A Majunga, les murs sont encore muets pour la plupart. Quelques coups de pinceaux, et très vite, les couleurs donnent de la joie, et les dessins transmettent des messages positifs. « On veut embellir la ville, les cités, les infrastructures, avec les moyens que nous avons. Nous sommes des artistes, alors on utilise notre art pour nous exprimer, et pour apporter notre contribution dans le développement du pays », disent-ils. En effet, dessiner sur les murs de la ville apporte un réel changement d’apparence, et la cité ne s’en porte que mieux. « De même, dans notre musique, à travers le groupe OLO Blaky, nous ne chantons pas l’amour entre deux personnes, mais l’amour de la patrie, et des sujets plus proches du quotidien », ajoute-t-ils. « Nous encourageons toutes les personnes qui veulent partager notre vision à agir, avec leurs propres moyens », disent-ils, en appuyant qu’avec ou sans aide financière, vouloir agir pour le pays est possible avec de la volonté.
–par Anjara Rasoanaivo

http://www.midi-madagasikara.mg/culture/2019/09/30/naty-kaly-taninjanaka-lavenir-comme-horizon/

Guide du week-end du 20 juillet 2019

OLO Blaky au « Bop Village ». Le groupe OLO Blaky sera à l’affiche au « Bop Village » Androhibe samedi à partir de 14h30. Connue pour sa musique fusionnelle et ses textes accrocheurs, cette formation possède déjà une notoriété incontestable dans le milieu de la musique urbaine et contemporaine de la capitale. Avec des titres comme « Rano Maloto » et « Adiny firy » qui figurent dans son nouvel album « Mafy toto », il continue de séduire les mélomanes tananariviens. Ce concert sera un des moments forts de ce week-end, l’occasion également de découvrir un nouveau lieu de détente et de musique situé à l’écart du centre-ville.

http://www.midi-madagasikara.mg/culture/2019/07/20/guide-du-week-end-74/

Fête de la musique : La sonorité malgache se fera entendre à l’AFT

Pour rehausser la musique et les artistes malgaches, l’Alliance française de Tananarive, sous le parrainage du Ministère de la Communication et de la Culture, et en collaboration avec Orange Madagascar, organise la Fête de la Musique 2019 du 17 au 22 juin. Une exposition des instruments de musique des artistes comme ceux de Tiana Rainitelo, Zamba, Monja Manintsindava, Ragasy, André Rakotorahalahy, Sarandra Beloba, Tony Zà, Remby, Rapasy, Ratovo et Daniel Marovangy, y sera présentée dans le Hall de l’Alliance française d’Antananarivo. Le 21 juin, à partir de 18heures 30, OLO Blaky, Rayn’Vé, Jimmy B Zaotö et Dougl, livreront un grand concert. Le jour suivant, à partir de 14 heures, des concerts en parallèle seront donnés sur trois scènes différentes. Sur la scène Mavesatra, les rockeurs comme Loharano, Rixon et Sasamaso satisferont leurs inconditionnels. La scène Karajia sera surchauffée par Bakomanga, Randria Ernest Junior, Raozin’i Gasikara et Voromanga milalao. Et enfin, Salala, Lego, Bagzana, Sarandra Beloba, Tony Zà occuperont la scène Tropikaly.
— Recueilli par Iss Heridiny

http://www.midi-madagasikara.mg/culture/2019/06/13/fete-de-la-musique-la-sonorite-malgache-se-fera-entendre-a-laft/

Musique urbaine : OLO Blaky, l’art de penser l’avenir

Le groupe OLO Blaky est remonté comme une pendule pour attaquer musicalement cette année 2019. Il l’ouvre avec huit titres diffusés depuis quelques jours sur Soundcloud.
Huit œuvres qui ont réussi à traverser 2018 pour arriver tel un vent frais en 2019, voilà la manière dont le groupe OLO Blaky débute cette nouvelle année. Huit titres survolant le folk acoustique, la soul, le funk, le rock, le trad’… Tout est ici question de sonorités et d’affinités, cette musique qui malaxe les mots pour porter à la loupe la société « moderniste ». On s’est laissé bercer par ces morceaux qui à défaut d’album, tout le monde le sait maintenant, sortir un opus en CD est du suicide, se retrouve sur la plateforme Soundcloud. Une écoute gratuite, réservée aux initiés tout comme aux friands de découverte.
« Actuellement, les gens n’achètent plus de produits sur support physique. Alors, il nous faut trouver l’astuce pour écouler notre musique », souligne Naty Kaly, lead vocal du groupe. Tout ce qu’il y a de plus normal. À l’époque actuelle où l’industrie du disque veut rebondir dans la planète web 2.0, les thèmes aussi doivent suivre le mouvement. Quand tout se baigne dans ce trop plein d’information, OLO Blaky préfère aller à l’essentiel, au contact réel. « Nous nous centrons sur le développement personnel, les chansons d’amour « baby », ce n’est pas trop notre dada. Par contre, nous parlons le plus souvent des gens, du social… Comment chacun peut savoir qui il est, et connaitre sa mission », met en avant le chanteur.
Cette vision, le band la transmet à travers des titres comme, « Hanovantany ». Un titre qui baigne dans un groove progressif, emmené par la vitalité du style vocal de Naty kaly. L’effectif composé de Dyl à la basse, admirateur de Jhonny Basse, de Patrick à la guitare et Aaron à la batterie, arrive à soulever le tout sur une polyphonie distillée. Un jeu de basse linéaire, presque timide mais véloce, et une six cordes remplissant à la perfection les appels d’air. La batterie frappe sec. C’est de la musique urbaine, pur sang. OLO Blaky y parle des volontés perdues et retrouvées, puisque la vie est un long combat tranquille. « N’attends pas les autres pour le faire à ta place », prône t-il au sortir du morceau.
Avec ce trip alternatif, OLO Blaky peut aussi jouer des muscles sur « Adiny Firy ». Du lourd, rien que dans la frappe lourde de la batterie d’Aaron. « La folie (de l’homme) est devenue du freestyle, beaucoup de tensions pourtant on se dit qu’il y a de la fraternité », clame Naty Kaly dans le refrain. Sa lecture du monde s’est un peu démotivée ces derniers temps ? Sans doute, quand il pense plutôt à « Ry Taninjanakay », traduit littéralement par : ô terre de mes fils, qui figure dans cet opus, qu’à « Ry Tanindrazanay » ou terre de mes ancêtres. C’est toute une représentation qu’OLO Blaky compte déplacer. La génération actuelle peut tromper les anciens, ceux qui pensent qu’elle dort sur ses lauriers et n’attendent que les mains tendues. Elle préfère se tourner, coûte que coûte vers l’avenir, une graine d’idées qu’il compte déjà voir germer, foi d’«Amboleo ».
— par Maminirina Rado

http://www.midi-madagasikara.mg/culture/2019/01/18/musique-urbaine-oly-blaky-lart-de-penser-lavenir/

2018

World music : Entrez dans la transe avec OLO Blaky

Des textes engagés, une énergie débordante sur scène et des moments de complicité avec le public. OLO Blaky vous donne rendez-vous pour un concert world music free roots au Kudéta ce samedi 11 août… À apprécier sans aucune modération !
Ils sont grands, ils sont fous, ils sont passionnés mais pas du tout noirs, contrairement à ce à quoi on s’attendait… mais « black » et quand même fiers de l’être. Raison pour laquelle ils ont choisi de s’appeler « OLO Blaky ». Leur musique en tout cas, reflète cette appartenance et cette fierté d’être « black ». Se situant entre le big sound inspiré aussi bien des ghettos urbains du Bronx que de la pure tradition africaine, la musique de Naty Kaly est un vrai régal, pour tous ceux qui aiment sortir des sentiers battus. Avec des textes perspicaces et consciencieux, la composition du groupe est anticonformiste et engagé. Contrairement à ce qu’on pourrait en déduire, à cause uniquement de leur apparence, la musique d’OLO Blaky est calculée au millimètre près. Les paroles sont plus profondes qu’il n’y paraît. Derrière le jeune homme à l’allure cool et détendu qu’est le leader du groupe, se cache en fait un artiste exigeant qui ne cherche que le meilleur pour son public car Naty Kaly ne cherche pas son feeling dans la facilité. Ses textes ne traitent pas non plus de banalités, mais font preuve d’un véritable engagement. La formation se fait ainsi porte-parole de Dame Nature et de l’environnement. L’estime de soi est également un sujet qui passionne le petit frère de Rado Andriamanisa qui écrit la plupart, sinon toutes les paroles de leurs chansons. Mais il ne faut pas croire que c’est parce qu’ils sont engagés que Naty Kaly et ses compères ne savent pas s’amuser. Les musiciens, en tout cas, prennent vraiment plaisir à jouer et s’en donnent à cœur joie. La formation tourne actuellement avec Tsiory à la batterie, Dyl Mandress à la basse, AlidiPatrick à la guitare, et bien sûr Naty Kaly qui nous transporte dans son monde mythique avec sa voix vibrante et quasi-chamanique.
— par Mahetsaka

http://www.midi-madagasikara.mg/culture/2018/08/07/world-music-entrez-dans-la-transe-avec-olo-blaky/

DE-CI… DE-LA : Olo Blaky séduit !

Naty Kaly et sa bande ont, une fois de plus, fait sensation. Chaque apparition du groupe, il faut le dire, est un évènement. Avec une musique qui sort du sentier battu, OLO Blaky fait chaque fois mouche. Ce fut le cas vendredi dernier sur la scène de l’Is’art galerie Ampasanimalo. Du rock, du roots, du rythme traditionnel avec un soupçon de blues et de ragga et parfois du rap d’un autre genre… La musique d’OLO Blaky est anticonformiste et semble désordonnée. Mais ce n’est qu’une impression. Il faut prêter une oreille attentive à tout ce qui se dit et se joue sur scène. Car contrairement à ce que l’on pourrait être tenté de croire, tout est calculé au millimètre près. Et les paroles sont plus profondes qu’elles n’y paraissent. Derrière le jeune homme à l’allure cool et détendu qu’est le leader de OLO Blaky, se cache en fait un artiste exigeant qui ne cherche que le meilleur pour son public. Car Naty Kaly ne cherche pas son feeling dans la facilité. Les textes de ses chansons ne traitent pas non plus de sujet banal mais font preuve d’un véritable engagement.
— par Mahetsaka

http://www.midi-madagasikara.mg/culture/2018/07/02/de-ci-de-la-olo-blaky-seduit/

Musique fusion : OLO Blaky à l’affiche de l’Is’art Galerie

Bonne nouvelle pour les amateurs de musique engagée ! OLO Blaky revient en force sur le devant de la scène. Vendredi, les grands « Hommes noirs » seront à l’Is’art galerie Ampasanimalo, pour un retour en fanfare.
Ils ont fait profil bas ces derniers temps, mais les inconditionnels les ont secrètement attendus. Eux, ce sont les OLO Blaky. La bande à Naty Kaly investira la scène de l’Is’Art Ampasanimalo vendredi, histoire de renouer avec le public. Fidèle à son image, le groupe reste très orienté black music qui jongle avec hip hop, roots, tribal, beat et conscience environnementale. Derrière le micro, un étonnant chaman urbain du nom de Naty Kaly, sans oublier ses complices de scènes que sont Odilon à la basse, Patrick à la guitare et Ndriana kely à la batterie.
« L’homme noir » ou OLO Blaky, nait de la rencontre fortuite entre Naty Kaly, chanteurs de Hip Hop, et Gala, percussionniste du groupe Zanaray en 2008. Les deux hommes se sont tout de suite sentis sur la même « longueur d’onde » et c’est ainsi qu’ils devinrent les leaders vocaux de leur nouveau groupe. La formation est constituée de Ndriana à la batterie, d’Odilon à la basse, de AlidiPatrick à la guitare, et de Naty Kaly en tant que lead vocal. Se sentant en total symbiose, ils se focalisent sur le même objectif : « Véhiculer le partage du patrimoine culturel malgache ainsi que la sensibilisation socio-communautaire et environnemental ». Ils voguent ainsi dans le courant de la tradition malgache, avec une touche d’innovation et de musique fusion, parce qu’ils ont toujours été influencés par la musique urbaine.
Leur premier album fut sorti en 2009 et s’intitule « OLO Blaky », du même nom que le groupe. L’album s’inscrit dans la lignée de la musique black qui se donne pour mission d’éveiller la conscience de ses auditeurs. Il véhicule ainsi les idéaux du groupes en abordant des thèmes simples tels que l’environnement, l’amour, les problèmes sociaux-culturels malgaches, etc. Mise à part les succès passés de chaque membre du groupe, OLO Blaky depuis ses débuts, s’est produit dans une dizaine de concert à travers le pays.
— par Zo Toniaina

http://www.midi-madagasikara.mg/culture/2018/06/28/musique-fusion-olo-blaky-a-laffiche-de-lisart-galerie/

2016

Festival d’art urbain : OLO Blaky à l’Is’Art

Le festival d’art urbain bat son plein et son public vibre au son de la musique urbaine. Pop, rock, roots parfois, du rap aussi et des rencontres, beaucoup, entre des artistes de Madagascar et d’autres des pays invités. Si ce festival est principalement visuel, c’est aussi une belle opportunité de découvrir des artistes qui évoluent sur la scène « underground ». Vendredi prochain, c’est OLO Blaky qui investira l’Is’Art Galerie à Ampasanimalo. « Fotoanantsika izao », c’est le moment. Et ce n’est pas Naty Kaly et sa bande qui diront le contraire. Son style musical entre hip hop et roots est effectivement une interprétation personnelle de cette culture urbaine, partagée entre les racines et cette ouverture vers le monde. Avec sa voix grave, Naty Kaly, chanteur du groupe, apporte une image virile au groupe. Mais cette virilité presque macho est adoucie par la voix féminine du groupe. Musicalement, leurs compositions sont dans l’ère du temps. Jeune, mais recherchée, dynamique, mais toujours avec une sonorité très malgache. À voir absolument !

— par Anjara Rasoanaivo

http://www.midi-madagasikara.mg/culture/2016/10/25/festival-dart-urbain-olo-blaky-a-lisart/

Is’Art Galerie : Au rythme d’OLO Blaky demain

Musique urbaine, du roots ou plutôt de la musique qui tire ses racines des ambiances de la ville, OLO Blaky c’est tout un monde. Avec des titres dans une langue que peu connaissent, du verlan en partie, des idées et finalement, un mélange de « on ne sait pas trop quoi » qui donne envie de voir, Naty Kaly invite ceux qui ont soif de bonne musique ce 23 juin à partir de 21h à l’Is’Art Galerie à Ampasanimalo. Ce showman charismatique et chaque membre du groupe, de jeunes passionnés qui vivent la musique dans leur quotidien, dresseront un répertoire éclectique lors de cette soirée qui s’annonce déjà aux couleurs des festivités de l’Indépendance. Ceux qui connaissent le groupe, et qui ont été scotchés par leur prestation, pourront profiter de cette occasion pour apprécier et siroter la soirée, sans modération. Ceux qui n’ont pas encore eu l’opportunité de les connaître pourront ainsi les découvrir. Car le mélange entre musique traditionnelle et influences jazz, pop et rock ne peut que s’apprécier en live !
— par Anjara Rasoanaivo

http://www.midi-madagasikara.mg/culture/2016/06/22/isart-galerie-rythme-dolo-blaky-demain/

CGM : OLO Blaky en intégral ce soir

Mystère ! Le clip « Tsy Fantatro », de OLO Blaky, réalisé par Rado Andriamanisa, est un des meilleurs clips jamais réalisé. Le scénario raconte de petites histoires humoristiques, mais c’est moins dans le « scénar » que la magie opère, mais dans la réalisation technique. « Tsy fantatro », c’est un titre phare de OLO Blaky, mais ce n’est pas la seule chanson du groupe. Ces gars d’Ampefiloha, fiers d’habiter ce quartier, ont quelque chose à raconter en chanson. Le style musical est urbain, même s’ils puisent leurs inspirations dans le roots. Musiciens, créatifs, artistes visuels, arrangeurs… Ce sont des artistes comme on en trouve de moins en moins, faisant jaillir de leurs tripes des œuvres d’arts, chaque fois. OLO Blaky n’est pas à son premier pas, car il a fait plusieurs scènes déjà et a participé à des festivals. Ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de le découvrir n’auront donc aucune n’excuse pour ce soir, car le groupe se produira au CGM à partir de 19h30. Bien sûr, il n’est pas question de danser et crier à tue-tête, OLO Blaky, ça se savoure. Même si, bien sûr, ces showmen ne rateront aucune occasion pour mettre de l’ambiance dans la salle !
— par Anjara Rasoanaivo

http://www.midi-madagasikara.mg/culture/2016/04/22/cgm-olo-blaky-en-integral-ce-soir/

OLO Blaky – Anticonformiste mais engagé !

Méconnus, ils le sont, pas des mélomanes mais uniquement du grand public. Leur aventure musicale a pourtant débuté en 2008. Pour ceux qui ne les ont jamais vus à l’œuvre, OLO Blaky sera à l’affiche du concert mensuel de Libertalia music-records au Kudéta ce 27 février.
Tonalités rauques, riffs inattendus, jeux de basse piquants, rock, roots, rythme traditionnel avec un soupçon de blues et de ragga et parfois du rap d’un autre genre… OLO Blaky a trouvé là sa signature. Le tout, complété par des textes très perspicaces et assez consciencieux, contrairement à leur apparence physique qui, à première vue, peut être vue d’un mauvais œil. Oui, la musique d’OLO Blaky est anticonformiste et semble désordonnée. Mais ce n’est qu’une impression. Il faut prêter une oreille attentive à tout ce qui se dit et se joue sur scène. Car contrairement à ce que l’on pourrait être tenté de croire, tout est calculé au millimètre près. Et les paroles sont plus profondes qu’elles n’y paraissent. Derrière le jeune homme à l’allure cool et détendu qu’est le leader d’OLO Blaky, se cache en fait un artiste exigeant qui ne cherche que le meilleur pour son public. Car Naty Kaly ne cherche pas son feeling dans la facilité. Les textes de ses chansons ne traitent pas non plus de sujet banal mais font preuve d’un véritable engagement. La formation se fait ainsi porte-parole de dame Nature et de l’environnement. L’estime de soi est également un sujet qui passionne Naty Kaly qui écrit la plupart, sinon toutes les paroles de leurs chansons. Mais il ne faut pas croire que c’est parce qu’ils sont engagés que Naty Kaly et ses compères ne savent pas s’amuser. Les musiciens, en tout cas, prennent vraiment plaisir à jouer et s’en donnent à cœur joie. Pour assister aux prouesses des gars d’OLO Blaky et les découvrir, rendez-vous est pris au Kudéta ce 27 février… À apprécier sans aucune modération !
— par Mahetsaka

http://www.midi-madagasikara.mg/culture/2016/02/23/olo-blaky-anticonformiste-mais-engage/

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEnglish