ANDRIAMANDRESY Mahefa Odilon, plus connu sous le nom de scène Dyl Mandress est un bassiste originaire de l’Île de Madagascar.
Dyl Mandress est né en 1988 dans une famille de musiciens. Son grand-père était claviériste et compositeur d’un groupe de renom dans la capitale, son père était aussi un bassiste et son frère aîné est un guitariste de jazz. Dès son plus jeune âge, il a été bercé par la musique jusqu’à ce qu’il décide de se lancer dans son instrument de prédilection qui est la basse.
Autodidacte de son début, il s’amusait à jouer du rock avec ses copains de classe et trouva plaisir dans ce genre. C’est ainsi qu’il a décidé de faire partie d’un vrai groupe de rock à l’âge de 18 ans. Il monte sur scène pour la première fois avec son groupe du haut de ses 19 ans pour un concours scolaire de renom et se trouva en deuxième place.
Il baigna tout le temps dans ce genre jusqu’à ce que son frère lui fasse écouter quelques morceaux de différents horizons. Ce partage lui donna une autre inspiration vers le ‘’world music’’. Et c’est ainsi qu’est née le groupe Marabe en 2007. Un groupe fusionnant la musique traditionnelle avec d’autres styles comme le blues, le soul et bien d’autres. Il enchaîna plusieurs scènes underground avec ce groupe.
Toujours dans cette lancée en 2008, une rencontre avec un guitariste qui se nomme Lova Mpagnesa a été une autre grande révélation. Lova est un guitariste jouant la musique traditionnelle du Sud de Madagascar, jonglant dans sa création une touche d’originalité sur sa frappe et sa voix mélodieuse. C’est ce qui a fasciné notre talentueux bassiste Dyl Mandress. Ainsi, il projeta de collaborer avec lui en enregistrant six titres. Ensuite, il enchaîna des concerts à ses côtés.
En 2009, il a été repéré par Naty Kaly et Gala, les fondateurs du groupe OLO Blaky. Ils l’ont invité à rejoindre leur groupe. Il faut savoir que ces trois amis habitaient dans le même quartier : Ampefiloha. Ensemble, ils ont créé un groupe de musique urbaine avec une fusion de la musique du terroir. Depuis, il a participé avec le groupe une tournée nationale Alliance Française de Madagascar, un festival Libertalia Music Records (2014), Dago festival (2018) et des dates dans des lieux culturels de la capitale comme Institut Français de Madagascar (IFM), la Teinturerie (Is’art Galerie), Cercle Germano-Malgache…
Son ouverture avec d’autres univers musicaux lui a fait croiser le chemin de Jimmy B Zaoto en 2014, un grand batteur fondateur du style Zaoto Groove. Jouant de la basse dans le groupe Jimmy B Zaoto, il participa au Festival Angaredona, un festival de world music. Et bien d’autres festivals comme : Libertalia Music Records (2016), festival Koz’25 et aussi une tournée nationale.
Il ne cesse d’exprimer sa passion et collaborer avec d’autres artistes comme Rado ANDRIAMANISA (Soul), KatZenJam un groupe de rock fusion locale.